samedi 30 août 2014

Première Cousinade de la famille de Romain Supervielle


Merci à Françoise Hourcade et sa famille pour cette belle initiative...

Extrait de la République des Pyrénées :
À Oloron, on connaît évidemment l'histoire du poète Jules Supervielle (1884, Montevideo, 1960, Oloron Sainte-Marie). Samedi, à l'occasion de la première cousinade des descendants Supervielle, on a aussi pu découvrir une véritable saga familiale. Un événement organisé à quelques années du centenaire de la naissance du grand-père du Poète, Romain Supervielle, horloger à Oloron.

Romain Supervielle naquit à Oloron en 1817. De son union avec Anne Etchehon, originaire du Pays Basque, naîtront six enfants, dont quatre auront une descendance. Celle-là même qui est parvenue à se réunir ce samedi dans la capitale du Haut-Béarn. L'aîné, Bernard Xavier Supervielle, né en 1848, part à 17 ans faire fortune en Amérique du Sud. Sa destination est le Brésil, mais l'épidémie de choléra qui sévit dans le pays le pousse à débarquer finalement à Montévidéo, en Uruguay, l'autre berceau des Supervielle.
Auguste, né un an plus tard, partira à la recherche de son frère, dont la famille en Béarn est sans nouvelle depuis son départ. Cruelle ironie de l'histoire, c'est lui qui succombera au choléra. Un autre frère n'aura pas descendance, et pour cause : Achille deviendra prêtre. Avec Bernard Xavier, trois autres enfants du couple Supervielle-Etchehon auront une descendance. Ferdinand, horloger bijoutier, Victor-Jules (le père du poète, qui ralliera l'Uruguay avec son épouse basque pour rejoindre son frère) et Aglaé.

L'idée de rassembler les descendants de ces quatre branches de la famille est née d'une discussion entre cousins qui a fait boule de neige. "Je me suis mise à chercher les descendants de notre branche, celle de Ferdinand, témoigne Françoise Labrador-Hourcade. Lorsque j'y suis parvenue, il était assez logique de continuer avec les autres branches. Vous n'imaginez pas le nombre d'échanges qu'il a fallu avec L'Amérique latine pour aboutir !"
Première "cousinade"
Le résultat a été affiché samedi dans les salons de l'Alysson. Un arbre généalogique de six mètres de long où figurent les 420 descendants directs de Romain Supervielle. Une quarantaine d'entre eux, dont la branche uruguayenne, a participé à ces premières agapes familiales. La présidente des Amis de Jules Supervielle, Hélène Clairefond, et Sabine Dewulf, spécialiste de l'oeuvre du "prince des poètes" étaient également conviées. La prochaine "cousinade" pourrait se dérouler en Amérique latine.